Construite vers 1912 en remplacement d'une ancienne église moyenâgeuse
Fresque de l'église de Saint Martin du Cellier (44)
Mézeray se situe sur les chemins "martiniens" entre Solesmes et Tours.
(Extrait de Ouest-France du 23/8/2018; voir aussi plus bas les cartes du parcours)
À l’initiative de Christophe Delaunay et dans le cadre de l'Association Loire Chemins de Saint Martin , le pèlerinage Marcher sur les pas de saint Martin est actuellement en cours de conception.
C’est ainsi que Christophe Delaunay et son épouse, Virginie, ont effectué, fin juillet, une reconnaissance d’un tronçon, entre Solesmes et Tours, en neuf étapes, de 10 à 20 km. Ils ont également vérifié le tronçon Parcé-sur-Sarthe-Mézeray (18 km) et Mézeray-La Fontaine Saint-Martin (8 km) ....
« Le but est de développer des chemins dans toute l’Europe. Il existe actuellement trente itinéraires en France. Le plus ancien chemin est celui de Saint-Jacques de Compostelle et le plus récent celui de Saint-Martin de Tours », explique Christophe Delaunay.
L’idée est de cheminer et de traverser les communes qui ont gardé une trace en rapport avec saint Martin (église, basilique, reliques…). En Sarthe, 60 églises portent le nom du saint et 4 000 en France. On mesure mieux l’importance du personnage et de ses nombreux témoignages.
Un pèlerinage de 5 000 km
C’est pourquoi, avec le soutien du Conseil de l’Europe, une voie nommée La Via Sancti Martini permettra de proposer aux pèlerins un itinéraire culturel qui traversera plusieurs pays d’Europe et ira jusqu’en Hongrie, là où saint Martin est né. « Il est né au IVe siècle et est mort en 397. Il est enterré à Tours. Son tombeau est un lieu principal de pèlerinage. Il fait partie des trois grands pèlerinages chrétiens : Jérusalem (Jésus), Rome (Saint-Pierre) et Tours (Saint-Martin). En 361, saint Martin a fondé le premier monastère de moines bénédictins en Occident, à Ligugé (Vienne). » Aller-retour, c’est un pèlerinage de 5 000 km qui sera proposé.
Afin de mieux connaître ce projet et de conseiller ces deux pèlerins sur le choix du meilleur itinéraire, plusieurs randonneurs sarthois et le Comité départemental de la Sarthe de la randonnée ont apporté leur aide, les ont accompagnés et ont facilité leur hébergement. À Mézeray, Valérie Demeulemeester, gérante des Mésangères, a mis à disposition une salle pour le couchage. Le centre d’animation Nature et balade a également apporté son soutien à cette initiative.
Aperçu global du chemin martinien Sablé/Solesmes-Tours passant par Mezeray
Détail du chemin martinien Sablé/Solesmes sur la commune de Mézeray (en rouge)
Détails du chemin complet
Sablé-sur Sarthe/Solesmes – Tours
Ce chemin part de l’Abbaye Saint-Pierre de Solesmes et passe par plusieurs lieux martiniens des vallées de la Sarthe et du Loir. Abbaye mère de celle de Ligugé, Solesmes est ainsi relié symboliquement à sa fille, puisqu’à partir de Tours, il est possible de rejoindre Ligugé par le chemin de l’Evêque.
Voir la carte du chemin complet Sablé/Solesme-Tours
Mode d'emploi: pour micro-ordinateurs
pour agrandir la carte: actionner la roulette de la souris
pour glisser la carte: bouton gauche appuyé et déplacer la souris
Mode d'emploi: pour portables
Il est conseillé de télécharger l'appli "visorando" à partit du Play Store, et d'ouvrir la carte avec cette application
Voir les informations liées au chemin Sablé/Solesmes-Tours
La Fontaine Saint-Martin:
.... notre commune voisine de Mézeray
Découvrez l'histoire de la Fontaine Saint-Martin (commune voisine de Mézeray) narrée par Christophe Delaunay
Cette vidéo consacrée à La Fontaine Saint-Martin est extraite d'une vidéo plus générale de Christophe Delaunay "Guérisons miraculeuses et légendes martiniens dans le Maine".
... et puis pensez à vous abonner à ce site intéressant....