Qui était André Chaudemanche ?



André Chaudemanche a été potier à Mezeray de 1945 à 1971

Ses talents de potier ont permis de faire prospérer son entreprise familiale et ses créations ont été diffusées en France et même au delà des frontières.

Ce personnage, particulièrement attachant ne s'est pas cantonné à son métier, mais s'est également investi comme homme de théâtre et chef de musique à Mezeray.

Il était donc travailleur et exigeant, mais savait aussi prendre la vie du bon coté

Grâce à son génie et son esprit créatif, Racines et Patrimoine dispose aujourd'hui un musée pourvu de pièces exceptionnelles, qui mérite d'être découvert

En savoir plus sur la vie et l’œuvre d'André Chaudemanche (cliquez ici!)

Il était né à Cérans-Foulletourte le 3 Janvier 1906. Il est le fils de Clément Chaudemanche potier-tourneur à l'usine Drouard à Cérans-Foulletourte.

Le jeune André est remarqué très tôt par Prudence Drouard qui a eu le malheur de perdre un fils jeune.

André apprend la musique grâce à la générosité de Clémence Drouard qui lui paye des leçons de musique au Conservatoire du Mans.

Grâce à la proximité de l'usine Drouard, André commence à tourner à 9 ans; il débutera son apprentissage de potier à 13 ans en 1919. Il va recevoir une solide formation de potier d'un maître potier. Prudence Drouard garde André pour ses propres créations si bien que les pièces poinçonnées "PD" sont souvent façonnées par André.

André Chaudemanche effectuera son service militaire dans la musique de son régiment, où parfois il remplace le "chef de musique".

En Novembre 1927, André épouse Blanche Bouhours également employée à l'usine Drouard.

Il restera fidèle à l'entreprise Drouard durant 24 années. Il est mobilisé en 1939. Après diverses péripéties ils s'installent et travaillent dans une poterie près de Rennes jusqu'en 1944. Le couple recherche alors sur Mezeray un bâtiment en vue de créer une poterie.

Dès 1945, André Chaudemanche officialise l'Union Musicale de Mezeray, et en devient le chef de musique. Il conservera cette présidence jusque dans les années 70.

André joue aussi bien de la basse et du cornet à 3 pistons, et s'attache à former les jeunes musiciens ... qui le sont souvent de génération en génération au sein d'une même famille. Cette union musicale sera de toutes les fêtes locales et fera de nombreux déplacement hors du département, comme à Paris, Grandville, en Mayenne ...

André Chaudemanche était également homme de théâtre; au sortir des heures noires de la guerre, les mézeréens sont avides de distractions. Par ailleurs, des anciens prisonniers tel Roger Mahuet se sont initiés aux mises en scène durant leur captivité. C'est ainsi qu'on retrouve André comme acteur dans plusieurs pièces de théâtre jouées localement, mais toujours drôles bien sûr!

Avec son compère, Louis Palerme ils jouaient aux amuseurs publics au sein de la musique, du théâtre ... et ne perdaient jamais une occasion de tourner une situation en dérision devant même les personnes impliquées !

En 1945, le couple Chaudemanche acquiert le café David, près de la gare, qui procurera des revenus à la famille jusqu'en 1948. L'atelier et le four seront construits tout près. Le four sera de type "four à grand feu" chauffé au bois "à flamme directe" et a une capacité de 10 m3.

En 1950, leur fille Bernadette rejoignent l'atelier à l'âge de 14 ans; puis leur autre fille fille Andréa en 1956.

Le chargement du four peut compter jusqu'à 2000 pièces. André Chaudemanche travaille avec son gendre René Brière depuis 1949. Blanche, son épouse, s'occupe plus particulièrement des comptes et reçoit les clients en boutique.

En 1970, après le décès de Blanche, et le départ de René Brière, la poterie va tourner au ralenti jusqu'en 1971.

André Chaudemanche libéré de ses activités et esseulé, s'intéresse à la boule de fort. Puis il va se dégager de la musique .... il nous quittera le 3 Janvier 1994 à l'âge de 88 ans.

Son atelier ne sera jamais repris, mais restera en l'état et constitue l'actuel musée devenu propriété de la commune.





André Chaudemanche et son épouse Blanche



3 articles de journaux de l'époque

Vous souhaitez en savoir plus sur la vie et l'oeuvre d'André Chaudemanche ?

Alors procurez-vous sa biographie ...

Retour au sommaire "poterie"