1943 faits de résistance
Historique - Rappel des faits
Le 4 Juillet 1943, une forteresse volante américaine s'écrase dans les bois sur la commune de Noyen sur Sarthe suite à un combat aérien avec l'aviation allemande. Cette catastrophe fait de nombreuses victimes tant parmi le personnel volant américain que parmi les habitants des communes de Noyen, Malicorne, Mezeray qui ont porté secours aux américains.
A cette même date, une seconde forteresse s'écrase également près de Poillé sur Vègre faisant également de nombreuses victimes.
Dans le document ci-dessous, retrouvez ces éléments historiques retraçant cette sombre période de l'occupation allemande (dans le livret n°16 des Cahiers Flèchois de 1995).
En parcourant ce document, et sur sa droite, des liens sont à votre disposition pour connaître le destin tragique de ces victimes locales.
Le 4 Juillet 2023: cérémonie d'hommage aux victimes du crash du 4 juillet 1943.
Pour ce 80 ième anniversaire du crash, une commémoration franco-américaine s'est déroulée sur les lieux de mémoire, les lieux-mêmes où se sont déroulés les évènements les plus tragiques..
Le document qui suit (de Charles-Ernest Armand du domaine de Montabon à Noyen) décrit les 7 "stations" constituant "la marche des aviateurs" qui a été parcourue le 4 Juillet 2023 par la délégation franco-américaine, et en commémoration des évènements de 1943.
Concernant cette commémoration voir également: l'hommage de la commune de Mézeray, les articles Ouest-France, le Mans Maville, les Nouvelles de l'Echo Flèchois