Elements d'histoire régionale

Visite du Général De Gaulle en Sarthe (dont à Malicorne) le 23 mai 1965

Charles de gaulle - paroles publiques - Voyage en Sarthe.mp4

Le Mans où le chef de l'Etat avait passé la nuit à la préfecture, le Mans était le point de départ ce matin de la cinquième étape du voyage du président de la République dans l'Ouest de la France. 

En savoir plus ...

Cinquième étape et dernier département visité : la Sarthe. Mais avant de prendre la route, le général de Gaulle assistait à l'office religieux dans la belle cathédrale du Mans, une des plus belles cathédrales gothiques de France. Monseigneur Chevalier devait dire dans son sermon : " Nous demanderons à Dieu de vous aider dans la rude tâche que vous poursuivez pour assurer la prospérité de notre pays ". Le chef de l'Etat quittait la cathédrale précédé des porte-drapeaux des anciens combattants et le général de Gaulle prenait la route de La Flèche par Allonnes, la Suze et Malicorne d'abord. Malicorne où un potier de 78 ans qui, à l'âge de 55 ans, s'était engagé dans les forces françaises libres - il s'agit de Monsieur Tessier - ce potier donc offrait au président de la république un vase et une potiche spécialement conçus dans ses ateliers. Beaucoup de monde sur la place et accueil toujours très chaleureux.

Monsieur Tessier

Monsieur le président de la république, mon général. C'est en reconnaissance pour votre passage dans la cité des potiers [inaudible] dans les ateliers. Sur une face, le blason de la république qui brille de plus en plus sur le monde entier. Sur l'autre face, un coin de votre domaine de Colombey-les-deux-églises.

Charles de Gaulle

J'emporterai ces souvenirs rares avec moi et ce sera, je vous assure, un témoignage qui me sera précieux, d'année en année.

Commentateur

Au cours de cette matinée, le général de Gaulle était accompagné toujours de trois ministres, messieurs Frey, Peyrefitte et Maziol. Avant d'arriver à Sablé, à Parcé, la pluie troublait la petite cérémonie d'accueil dans la commune mais le chef de l'Etat, selon son habitude, refusait le parapluie qui lui était proposé. Moins beau temps donc que les jours précédents mais, malgré cela, beaucoup de monde ensuite à Sablé où le général de Gaulle, vous allez le voir, s'attardait quelques instants avec les tous jeunes enfants d'un groupe gymnique avant de serrer les mains de la foule, de la foule très dense sur la place. Nous arrivions ensuite à La Flèche, terme de ce voyage, dans cette jolie région de la Sarthe. La Flèche, ville pittoresque, attachante, avec notamment son célèbre Prytanée, école des enfants de troupe, qui compte 1300 élèves. Beaucoup de monde, accueil enthousiaste malgré le temps pluvieux sur la place de La Flèche où le chef de l'Etat prononçait sa dernière allocution. Il déclarait notamment :

Charles de Gaulle

Jour après jour, les Français prennent l'habitude de vivre plus près les uns des autres. C'est d'ailleurs en grande partie le résultat du progrès moderne qui les agglomère, qui les fait vivre à côté les uns des autres depuis l'école et tout le long de la vie et qui exige des catégories qu'elles collaborent, qu'elles s'aperçoivent que leur intérêt particulier... Il faut qu'elles le dépassent et qu'elles touchent par leur action l'intérêt de la collectivité nationale.

Commentateur

A propos de la position internationale de la France, le général de Gaulle précisait :

Charles de Gaulle

Cette situation de la France, cette position de la France, cette politique de la France lui vaut d'un bout du monde à l'autre une considération croissante dont je puis vous dire que je la ressens tous les jours et profondément au nom du peuple français.

Commentateur

Applaudissements et, comme toujours, le chef de l'Etat descendait vers la foule, entrait dans cette foule qui lui tendait les bras - c'est un spectacle familier - mais vous le voyez toujours avec le même enthousiasme. Mais, c'était la fin de ce vingt-deuxième et avant-dernier voyage du président de la République en province, au cours duquel le général de Gaulle a visité les départements de la Vendée, du Maine-et-Loire, de la Mayenne et de la Sarthe. Le général de Gaulle prenait congé des personnalités et c'était l'autorail présidentiel vers Paris. 

Le 30 Janvier 1774 à Noyen 27 personnes ont péri lors du naufrage d'une barque sur la Sarthe en crue

Résumé: article du Maine-Libre (du 14 Janvier 2024)

Noyen texte livre.pdf

Document détaillé

(Source: "vieux souvenirs" par Paul Cordonnier-Detry )

Ce document nous a été aimablement fourni par le Cercle Généaloque du Maine et du Perche (CGMP)

Cliquez ici pour voir leur site internet



Acte authentique figurant sur le registre  paroissial

registre paroissial.pdf

Décodage du registre paroissial (aimablement fourni par Mr Reus Historien Noyennais)




Le 5 Août 1392, Charles VI devint fou en forêt du Mans ...

... laquelle forêt était constituée par les bois de Buffes (Fillé Guécélard) et l'immense forêt royale de Longaunay s'étendant sur les paroisses de Guécélard, St Jean du Bois, La Suze, Malicorne, Mézeray, Courcelles, Ligron, St Jean de la Motte, la Fontaine, Oizé, Cérans, Foulletourte, Parigné le Paulin, Moncé en Belin.

Consultez le document ci-après en le faisant défiler

Source du document: article de M l'abbé Amboise Ledru de l'Union Historique du Maine 1894

Charles VI fou.pdf